Wilhelm Dilthey (
19 novembre 1833 -
1er octobre 1911) était un
Historien,
Psychologue, sociologue et
Philosophe Allemand.
Éléments biographiques
Dilthey a été inspiré notamment par les travaux de Friedrich Schleiermacher sur l'
Herméneutique, qui étaient jusque là restés dans l'oubli. Ils peuvent tous deux être rattachés au
Romantisme allemand. Dilthey est généralement considéré comme un
empiriste, même si son empirisme diffère de l'empirisme de l'école anglaise dans ces présupposés épistémologiques fondamentaux. En fait, il appartient davantage au courant dit "vitaliste" qu'on associe généralement à
Bergson ou encore à
Nietzsche, bien que ce dernier soit considéré comme tel à tort, faute d'une interprétation correcte de certains de ses développements.
Une réflexion sur les sciences de l'esprit
Il s'intéressait beaucoup à ce qui est aujourd'hui la
Sociologie, même si de son vivant il refusa toujours d'être rattaché au principaux représentants de la sociologie de son époque comme
Auguste Comte et
Herbert Spencer. Il rejetait en effet leur évolutionnisme au sujet des changements nécessaires que toute entité sociale devait - selon eux - traverser ; il trouvait également que le terme de "sociologie" était employé comme paravent pour des recherches disparates qui manquaient de clarté analytique. Loin du
Positivisme de
Comte, il était en revanche plus proche de la version de la sociologie proposée par son collègue
Georg Simmel de l'Université de
Berlin.
Dilthey donna également un nom au processus de recherche mis au jour par Schleiermacher, qu'il désigna par l'expression de "cercle herméneutique". L'Herméneutique générale proposée par Schleiermacher était une combinaison entre l'herméneutique utilisée pour interpréter les Écritures et celle utilisée par les philosophes classiques. Ces recherches ont conduit Dilthey à une réflexion épistémologique sur la Compréhension et l'Explication. De ces notions est également issue la coupure entre sciences de la Nature et sciences de l'esprit (Geisteswissenschaft) qui a largement influencé le développement des sciences sociales au tournant du XXe siècle. Ces conceptions ont également alimenté la "querelle des méthodes" (Methodenstreit) qui occupa une large part du discours sur les sciences de l'homme dans l'Allemagne du début du siècle.
Postérité et influence
Si Dilthey est peu connu aujourd'hui, il n'en demeure pas moins un passeur essentiel entre une conception positiviste des sciences sociales et une approche dite "compréhensive". Son oeuvre, souvent associée au
Relativisme et au courant
historiciste, a donné lieu et inspiré de nombreuses approches méthodologiques dont celle de
Georg Simmel, de
Max Weber et de
Karl Mannheim ; la tradition sociologique se revendique encore aujourd'hui de ses distinctions épistémologiques et considère ses travaux comme précurseurs d'une démarche interprétative encore vivante dans la recherche actuelle. La dimension herméneutique de sa réflexion a été discutée et mise à profit par des nombreux philosophes dont
Martin Heidegger et
Hans-Georg Gadamer.
Dilthey sépare les « sciences de l’esprit » des « sciences de la nature ». Selon Dilthey, les sciences humaines subjectives devraient être centrées sur une « réalité humaine-sociale-historique ». À ses yeux, l'étude des sciences humaines implique l'interaction de l'expérience personnelle, la compréhension réflexive de l'expérience et l'empreinte de l'esprit dans les gestes, les mots et l'art. Dilthey soutenait que tout enseignement doit être envisagé à la lumière de l'histoire, sans laquelle la connaissance et la compréhension ne sauraient être que partielles.
OEuvres principales
Titres originaux
- Leben Schleiermachers, t. 1 ("La vie de Schleiermacher") (1870)
- Einleitung in die Geisteswissenschaften ("Introduction aux sciences de l'esprit") (1883)
- Bausteine zur eine Poetik ("Éléments pour une poétique") (1887)
- Über die Möglichkeit einer allgemein gütlichen Pädagogik (1888)
- Ideen über eine beschreibende une zergliernde Psychologie (1894)
- Beiträge zu Studien der Individualität ("Contribution aux études sur l'individualité") (1896)
- Studien zur Grundlegung der Geisteswissenschaften ("Études sur le fondement des sciences de l'esprit") (1905)
- Die Jugendgeschichte Hegels ("L'histoire de la jeunesse de Hegel") (1905)
- Das Erlebnis und die Dichtung ("L'expérience et la poésie") (1905)
- Der Aufbau der geschichtlichen Welt in den Geisteswissenschaften ("L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit") (1910)
- Die Typen der Weltanschauung ("Les types de visions du monde") (1911)
Traductions françaises
Ouvrages publiés aux
Éditions du Cerf:
- OEuvres 1 : Critique de la raison historique. Introduction aux sciences de l'esprit et autres textes
- OEuvres 3 : L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
- OEuvres 4 : Conception du Monde et analyse de l'Homme depuis la Renaissance et la Réforme
- OEuvres 5 : Leibniz et Hegel
- OEuvres 7 : Écrits d'esthétique suivi de La naissance de l'herméneutique
Sur Dilthey
- Angèle Kremer-Marietti, Wilhelm Dilthey et l'anthropologie historique, Seghers, 1971
Notes et références